Quand le soleil dit
bonjour au cancer … même l'hiver !
Juin 2012. J'ai 44 ans. Je
suis assise dans le bureau du médecin spécialiste et j'ai
franchement l'air d'un zombi. Je l'entends me parler vaguement, comme
un écho venant de très loin. Je ne suis plus totalement là,
étourdie par trop de mots qui sortent de sa bouche. Des mots comme
biopsie, opération, greffe, reconstruction faciale, radiothérapie...
moi qui allais le voir pour un vulgaire bouton sur le nez et une
banale plaque d'eczéma sur la tempe...
Un cancer de peau peut
vraiment faire des ravages. Même si certains types ne sont pas
mortels, ils peuvent devenir très envahissants. Le p'tit bouton ou
la mini plaque qui trônent là sur la peau, ce que l'on voit de
l'extérieur n'est souvent que la pointe de l'iceberg, le cancer
s'étend sournoisement à l'intérieur. Moi, ça m'a couté
l'amputation d'une partie de mon nez! J'étais à deux millimètres
de me faire aussi amputer l'oeil.
Alors j'ai décidé que j'en
ferais mon cheval de bataille. Je suis pharmacienne, je suis une
combattante. Ma mission, la prévention! Et vous n'avez pas fini d'en
entendre parler, je reviendrai souvent sur ce sujet. Mais là
commençons par la base.
Le soleil et les rayons en
cabines de bronzage sont responsables de plus de 77 000 nouveaux cas
de cancer de la peau chaque année et près de 20 personnes en
meurent chaque mois! Je vous jure que c'est pas mal plus l'fun de
prévenir que de guérir, croyez-moi! Pour celles affirmant que le
bronzage en salon est plus sécuritaire, sachez que les rayons UV de
ces lits peuvent être de 10 à 15 fois plus intenses que ceux du
soleil. 20 minutes dans un lit de bronzage équivaut à passer
jusqu'à 2 heures étendu sur une plage sous le soleil de midi! Et si
il y a un endroit où on ne met pas de crème solaire, c'est bien
dans un salon de bronzage !!!
La crème solaire, on n'aime
pas tellement mais on l'utilise de plus en plus. Oui on en met l'été
quand il fait beau, que le soleil se décide à sortir ses chauds
rayons. Mais on oublie de se crémer dès que la température devient
moche. On n'y pense encore moins les 3 autres saisons! J'veux pas
faire la morale à personne ni être miss alarmiste mais le soleil
fait parti de notre quotidien même quand il pleut, même quand il
neige et même à moins quarante ! Les rayons passent à travers les
nuages et aussi à travers la vitre de l'auto, à travers l'eau
de la piscine ou du lac et même à travers certains vêtements. Le
vent donne souvent un faux sentiment de sécurité en nous laissant
l'impression qu'il fait moins chaud donc, que les rayons sont moins
forts. Et que dire de l'ombre... oui il y a moins de rayons mais il
y en a quand même. On ne s'en sort pas!!!
Saviez-vous que la couleur
blanche de la neige est plus néfaste que le "beige-jaunette"
du sable ! Le sable absorbe en partie les rayons
ultraviolets du soleil mais la neige réfracte la quasi totalité de
ces rayons, soit dans une proportion de 85% sur la neige contre 17%
sur le sable. C'est comme recevoir deux fois en pleine face les
rayons : directement du ciel puis une deuxième fois en réverbération
!!! Et là on parle de l'hiver.
J'ai une pensée
particulière pour vous, ma gang de marcheuses, de joggeuses, de
marathoniennes, de triathloniennes, de iron-mères-veilleuses ou de
chasseuses d'endorphines ... On se met à l'horaire en sortant
dehors, on sue, on dégouline, printemps, été, automne, hiver
... de grâce, pensez à vous protéger du soleil... Pas besoin
d'un FPS 300, un FPS 30 à 60 waterproof à large spectre
(couvrant les UVA et UVB) est suffisant. Moi ma crème de jour a en
partant un FPS de 30. Donc je sais que tous les matins j'ai une
protection. Il existe maintenant des crèmes pour le visage dont la
texture ultra-fluide est tellement légère et non collante qu'on
dirait qu'on n'en
porte pas!
Depuis quelques
temps on peut trouver sur nos tablettes des écrans solaires avec un
FPS de 70, 85, allant même jusqu'à un indice de 100! Il peut
paraître logique de penser qu'un produit ayant un FPS de 30 offrira
le double de protection UV par rapport à un FPS de 15. Vous vous
dites sûrement qu'il était temps qu'on sorte sur le marché un FPS
de 100. Eh bien vous serez peut-être surprises d'apprendre que ça
ne donne pas du tout les résultats souhaités et ces produits sont
souvent allergisants pour la peau! Dans les faits, voici certaines
données :
Tout
d'abord, sur chaque étiquette de produits avec protection solaire,
on retrouve toujours les lettres FPS
suivi
d'un chiffre. Le FPS est le Facteur
de Protection
Solaire
nous indiquant la période durant laquelle notre peau est protégée
des rayons UVB avant l'apparition d'une rougeur minimale. Ce sont les
UVB les grands responsables des coups de soleil. Le chiffre à ses
côtés indique le temps de protection supplémentaire avant de
rougir. Par exemple un produit FPS
15
signifie que théoriquement,
ça
prendra 15 fois plus de temps pour prendre un coup de soleil que sans
crème solaire. Ce qui veut dire que si votre peau commence à
rougir après 16 minutes sans crème solaire, avec ce produit vous
seriez bon pour rester 15 fois 16 minutes sous les rayons
avant d'attraper un coup de soleil donc 4 heures ! 4 heures en
théorie mais en pratique, c'est bien loin de ça! L'eau, le sable,
la transpiration, le frottement de la peau avec une serviette font
partis des facteurs contribuant à diminuer le temps d'efficacité de
la protection.
-Un FPS-15 bloque
environ 93% des UVB
-Un FPS-30 bloque
environ 97% des UVB
-Un FPS-60 bloque
environ 98% des UVB
-Un FPS-70 bloque
environ 98,3% des UVB
Le
FPS nous indique le niveau de protection UVB seulement. Il ne faut
surtout pas oublier les UVA, rayons pénétrant plus profondément
l'épiderme et ayant pour conséquence son vieillissement prématuré
tout en favorisant, comme les UVB, le développement du cancer de la
peau.Alors pour une protection complète
UVA et UVB, il est important de retrouver sur l'étiquette la mention
« large
spectre »
J'ai écris un blogue sous
forme de journal perso pendant toute la période de mon cancer, soit
du jour de mon diagnostique en passant par la chirurgie, les
traitements, avec photos avant-après. Je vous y invite au
www.heleneunjouralafois.blogspot.ca
. Je viens de terminer l'onglet "Vidéo sur le cancer de peau ".
Cet onglet se situe dans le haut de la page... allez faire un tour...
vous m'en redonnerai des nouvelles. C'est une vidéo de dépistage
des différents cancers de peau fait par la société canadienne du
cancer. J'espère pouvoir sensibiliser le plus de gens possible et
ainsi, prévenir les ravages de ce type de cancer trop souvent
banalisé.
Pour terminer, je vous laisse regarder ce petit vidéo assez percutant sur l'état de la peau de certaines personnes lorsque mis sous ultraviolets. Des gens comme vous et moi, avec une peau qui de l'extérieur semble tout à fait normale.... mais une fois sous la lumière ultraviolette, nous montre à quel point le soleil agit au niveau cellulaire.
Vidéo de Thomas Leveritt
Pour terminer, je vous laisse regarder ce petit vidéo assez percutant sur l'état de la peau de certaines personnes lorsque mis sous ultraviolets. Des gens comme vous et moi, avec une peau qui de l'extérieur semble tout à fait normale.... mais une fois sous la lumière ultraviolette, nous montre à quel point le soleil agit au niveau cellulaire.