vendredi 27 février 2015

Capsule numéro 4 : Quand le soleil dit bonjour au cancer ... même l'hiver !


Quand le soleil dit bonjour au cancer … même l'hiver !

Juin 2012. J'ai 44 ans. Je suis assise dans le bureau du médecin spécialiste et j'ai franchement l'air d'un zombi. Je l'entends me parler vaguement, comme un écho venant de très loin. Je ne suis plus totalement là, étourdie par trop de mots qui sortent de sa bouche. Des mots comme biopsie, opération, greffe, reconstruction faciale, radiothérapie... moi qui allais le voir pour un vulgaire bouton sur le nez et une banale plaque d'eczéma sur la tempe...
Un cancer de peau peut vraiment faire des ravages. Même si certains types ne sont pas mortels, ils peuvent devenir très envahissants. Le p'tit bouton ou la mini plaque qui trônent là sur la peau, ce que l'on voit de l'extérieur n'est souvent que la pointe de l'iceberg, le cancer s'étend sournoisement à l'intérieur. Moi, ça m'a couté l'amputation d'une partie de mon nez! J'étais à deux millimètres de me faire aussi amputer l'oeil.
 
Alors j'ai décidé que j'en ferais mon cheval de bataille. Je suis pharmacienne, je suis une combattante. Ma mission, la prévention! Et vous n'avez pas fini d'en entendre parler, je reviendrai souvent sur ce sujet. Mais là commençons par la base.

Le soleil et les rayons en cabines de bronzage sont responsables de plus de 77 000 nouveaux cas de cancer de la peau chaque année et près de 20 personnes en meurent chaque mois! Je vous jure que c'est pas mal plus l'fun de prévenir que de guérir, croyez-moi! Pour celles affirmant que le bronzage en salon est plus sécuritaire, sachez que les rayons UV de ces lits peuvent être de 10 à 15 fois plus intenses que ceux du soleil. 20 minutes dans un lit de bronzage équivaut à passer jusqu'à 2 heures étendu sur une plage sous le soleil de midi! Et si il y a un endroit où on ne met pas de crème solaire, c'est bien dans un salon de bronzage !!!

La crème solaire, on n'aime pas tellement mais on l'utilise de plus en plus. Oui on en met l'été quand il fait beau, que le soleil se décide à sortir ses chauds rayons. Mais on oublie de se crémer dès que la température devient moche. On n'y pense encore moins les 3 autres saisons! J'veux pas faire la morale à personne ni être miss alarmiste mais le soleil fait parti de notre quotidien même quand il pleut, même quand il neige et même à moins quarante ! Les rayons passent à travers les nuages et aussi à travers la vitre de l'auto, à travers l'eau de la piscine ou du lac et même à travers certains vêtements. Le vent donne souvent un faux sentiment de sécurité en nous laissant l'impression qu'il fait moins chaud donc, que les rayons sont moins forts. Et que dire de l'ombre... oui il y a moins de rayons mais il y en a quand même. On ne s'en sort pas!!!

Saviez-vous que la couleur blanche de la neige est plus néfaste que le "beige-jaunette" du sable !  Le sable absorbe en partie les rayons ultraviolets du soleil mais la neige réfracte la quasi totalité de ces rayons, soit dans une proportion de 85% sur la neige contre 17% sur le sable. C'est comme recevoir deux fois en pleine face les rayons : directement du ciel puis une deuxième fois en réverbération !!! Et là on parle de l'hiver.

J'ai une pensée particulière pour vous, ma gang de marcheuses, de joggeuses, de marathoniennes, de triathloniennes, de iron-mères-veilleuses ou de chasseuses d'endorphines ... On se met à l'horaire en sortant dehors, on sue, on dégouline, printemps, été, automne, hiver ... de grâce, pensez à vous protéger du soleil... Pas besoin d'un FPS 300, un FPS 30 à 60 waterproof à large spectre (couvrant les UVA et UVB) est suffisant. Moi ma crème de jour a en partant un FPS de 30. Donc je sais que tous les matins j'ai une protection. Il existe maintenant des crèmes pour le visage dont la texture ultra-fluide est tellement légère et non collante qu'on dirait qu'on n'en porte pas!

Depuis quelques temps on peut trouver sur nos tablettes des écrans solaires avec un FPS de 70, 85, allant même jusqu'à un indice de 100! Il peut paraître logique de penser qu'un produit ayant un FPS de 30 offrira le double de protection UV par rapport à un FPS de 15. Vous vous dites sûrement qu'il était temps qu'on sorte sur le marché un FPS de 100. Eh bien vous serez peut-être surprises d'apprendre que ça ne donne pas du tout les résultats souhaités et ces produits sont souvent allergisants pour la peau! Dans les faits, voici certaines données :

Tout d'abord, sur chaque étiquette de produits avec protection solaire, on retrouve toujours les lettres FPS suivi d'un chiffre. Le FPS est le Facteur de Protection Solaire nous indiquant la période durant laquelle notre peau est protégée des rayons UVB avant l'apparition d'une rougeur minimale. Ce sont les UVB les grands responsables des coups de soleil. Le chiffre à ses côtés indique le temps de protection supplémentaire avant de rougir. Par exemple un produit FPS 15 signifie que théoriquement, ça prendra 15 fois plus de temps pour prendre un coup de soleil que sans crème solaire. Ce qui veut dire que si votre peau commence à rougir après 16 minutes sans crème solaire, avec ce produit vous seriez bon pour rester 15 fois 16 minutes sous les rayons avant d'attraper un coup de soleil donc 4 heures ! 4 heures en théorie mais en pratique, c'est bien loin de ça! L'eau, le sable, la transpiration, le frottement de la peau avec une serviette font partis des facteurs contribuant à diminuer le temps d'efficacité de la protection.

-Un FPS-15 bloque environ 93% des UVB

-Un FPS-30 bloque environ 97% des UVB

-Un FPS-60 bloque environ 98% des UVB

-Un FPS-70 bloque environ 98,3% des UVB

Le FPS nous indique le niveau de protection UVB seulement. Il ne faut surtout pas oublier les UVA, rayons pénétrant plus profondément l'épiderme et ayant pour conséquence son vieillissement prématuré tout en favorisant, comme les UVB, le développement du cancer de la peau.Alors pour une protection complète UVA et UVB, il est important de retrouver sur l'étiquette la mention « large spectre »

J'ai écris un blogue sous forme de journal perso pendant toute la période de mon cancer, soit du jour de mon diagnostique en passant par la chirurgie, les traitements, avec photos avant-après. Je vous y invite au www.heleneunjouralafois.blogspot.ca . Je viens de terminer l'onglet "Vidéo sur le cancer de peau ". Cet onglet se situe dans le haut de la page... allez faire un tour... vous m'en redonnerai des nouvelles. C'est une vidéo de dépistage des différents cancers de peau fait par la société canadienne du cancer. J'espère pouvoir sensibiliser le plus de gens possible et ainsi, prévenir les ravages de ce type de cancer trop souvent banalisé.

Pour terminer, je vous laisse regarder ce petit vidéo assez percutant sur l'état de la peau de certaines personnes lorsque mis sous ultraviolets. Des gens comme vous et moi, avec une peau qui de l'extérieur semble tout à fait normale.... mais une fois sous la lumière ultraviolette, nous montre à quel point le soleil agit au niveau cellulaire.
Vidéo de Thomas Leveritt