vendredi 28 novembre 2014

Capsule numéro 3 : Survol du traitement pharmacologique des troubles anxieux

 Parfois on a beau mettre toute la théorie du monde en pratique, il arrive que notre corps ne réponde pas comme il se doit et ce, malgré les outils et toute notre bonne volonté. L'anxiété, il faut arrêter de penser que c'est entre les deux oreilles... c'est pas mal plus complexe que ça! Oui il y a une composante psychologique, mais il y a aussi une composante biochimique et c'est sur cette chimie du cerveau que les médicaments vont agir. Sans entrer dans des détails trop scientifiques, les principaux messagers chimiques en lien avec l'anxiété sont la sérotonine, la noradrénaline ainsi que le GABA. La médication visera donc à rétablir le déséquilibre de ces substances. Le traitement des troubles anxieux est assez complexe et il n'y a malheureusement pas de protocole tout fait d'avance. C'est du cas par cas. Chose certaine, ne vous surprenez pas si votre médecin vous prescrit un antidépresseur car on retrouve les mêmes récepteurs en cause autant dans l'anxiété que dans la dépression.

On traite les troubles anxieux avec différentes classes de médicaments mais plus particulièrement avec les anxiolytiques et les antidépresseurs:

  1. Traitement de courte durée ou d'appoint : Les anxiolytiques de la famille des Benzodiazépines :
Ce sont des anxiolytiques dont le nom générique ( la copie du médicament) se termine souvent en « pam » comme : Ativan (Lorazepam), Serax (Oxazepam), Rivotril (Clonazepam), Valium (Diazepam), Restoril (Temazepam), Xanax (Alprazolam). On utilise cette médication pour traiter rapidement et uniquement les symptômes mais elle n'agit pas sur la cause du déséquilibre biochimique. Idéalement, on traite avec cette classe pendant quelques semaines ou encore sur une base « au besoin » lorsque les symptômes d'anxiété se présentent afin d'éviter une accoutumance (besoin d'augmenter la dose pour un même effet) ou une dépendance. On doit toujours cesser graduellement les benzodiazépines pour éviter un effet rebond, soit une augmentation des symptômes d'anxiété.

  1. Traitement à plus long terme (habituellement un minimum de 6 mois) : Les antidépresseurs :

Maintenant prescrit comme premier choix dans le traitement de l'anxiété généralisée, il faut attendre quelques semaines afin d'obtenir le plein effet d'un antidépresseur. C'est un peu comme un chargeur de batteries... le médicament commence à agir sur l'équilibre biochimique en augmentant la concentration de certains messagers chimiques, mais ça se fait progressivement, sur deux à six semaines selon la médication choisie. Voilà pourquoi on prescrit parfois un anxiolytique (benzodiazépine) en début de traitement afin de soulager les symptômes d'anxiété en attendant que l'antidépresseur prenne la relève. Il n'y a pas d'accoutumance ou de dépendance avec cette classe de médicament. Par contre, on doit toujours cesser graduellement le médicament afin d'éviter un syndrome de retrait (effets secondaires comme les vertiges) ainsi que pour aider notre cerveau à s'ajuster naturellement à la diminution des doses du médicament et qu'il reparte la machine!


*** D'autres classes de médicaments s'ajoutent à la liste afin de traiter les troubles associés comme les hypnotiques, les neuroleptiques et les régulateurs de l'humeur. Des méthodes alternatives ont aussi fait leur preuve dans le traitement de l'anxiété comme la luminothérapie, le millepertuis et l'oméga-3. Voici un survol du sujet, je pourrais en écrire un livre si on ne me limitait pas pour cette chronique!!!